Chine à tribord, en avant toute !

Publié le par Juliette Amans

« Bonjour ! L’équipage vous souhaite une agréable journée. Comme une bonne journée commence avec un bon petit-déjeuner, nous vous invitons à venir vous restaurer sur le pont supérieur ! »

8h du matin, les hauts-parleurs crachent de la musique chinoise. Autour de moi ça s’agite, les rideaux sont ouverts. Je me cache sous mon duvet. Ce matin, le petit-déjeuner, ce sera sans moi. Les pains à la viande et les oeufs marrons, merci, j'ai essayé hier, là, je préfère dormir encore un peu.


Voilà deux jours que je suis sur le Yanjing, petit bateau à deux ponts, traversée 1963.
Nous sommes partis de Kobe, au Japon, direction Tianjin, en Chine. Trois jours et deux nuits de traversée. Les îles japonaises, la mer jaune. Trois jours et deux nuits avec une quarantaine de passagers. Plutôt calme.







Entre les repas, pour la plupart des gens, c'est sieste. Et comme j'ai pris une place en seconde classe B, je profite pleinement des ronflements des uns et des autres.
La seconde classe B, ce sont les cabines « japanese style ». Comprenez : « futons à même le sol ». Sauf que les futons sont fins comme des couettes et le sol n'est pas recouvert de tatamis. Et que dans cette pièce de 45 m², 21 futons sont installés. Collés les uns aux autres. Plutôt intime comme agencement. Une chance, c'est la basse saison, nous ne sommes que 7. Un vieil homme, une femme et sa fille, un jeune Japonais réservé, et Masato et Hisayo.



Ultra souriants, le rire facile et la bougeotte, Masato et Hisayo sont deux étudiants japonais, en route pour deux mois à travers la Chine et la Mongolie. Et justement, ils veulent rallier la Mongolie en car puis en train, le 8 juillet, tout comme moi. C'est décidé, nous ferons route ensemble !
En attendant, les hauts-parleurs crachent de nouveau : nous sommes invités à nous joindre à l'équipage au restaurant : « Party time ! »
Grand écran, clips kitchissimes et participants ultra motivés, tous les ingrédients sont réunis pour un karaoké mythique, enfin !!!!





NDLR : Pour des informations sur la traversée Kobe-Tianjin, c'est ici : Comment aller du Japon en Chine en bateau ? .

Publié dans Carnet de route

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article